PISCCA, le programme porté par l’Ambassade de France au Bénin, renforce les actions de l’O.N.G. ITODJU

Depuis 5 ans, l’O.N.G. ITODJU travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables au Bénin. En 2022, la motivation reste intacte et les moyens évoluent pour des actions toujours plus efficaces.
Si l’O.N.G. ITODJU accompagne les enfants en détresse de manière générale, c’est sur la santé des jeunes femmes et filles de la région de Kalalé qu’elle centre ses efforts.
Au Bénin, 38% des filles de moins de 19 ans ont déjà eu une naissance vivante selon des données de 2017.
Un chiffre inquiétant qui n’est pas juste un pourcentage à considérer avec effroi. Non, derrière ce chiffre se cache la réalité des risques sanitaires que représentent les grossesses précoces et non-désirées, mais pas que !
Risque d’infections sexuellement transmissibles, conséquences psychologiques indéniables, déperdition scolaire… Une grossesse précoce peut avoir de grands impacts sur la vie de ces jeunes filles et les priver d’un futur plus brillant.
L’O.N.G. mène donc plusieurs actions pour diminuer ce pourcentage encore trop important.
Grâce à la sensibilisation et à l’éducation sur la santé sexuelle et la reproduction, elle arme ces jeunes filles de ce qu’il y a de plus précieux : l’information.
Elle répond également aux besoins des jeunes filles déjà enceintes en les orientant vers les structures les plus adaptées à les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie.
Bientôt les efforts de l’O.N.G. ITODJU vont prendre un autre tournant grâce au programme PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et des Coalitions d’Acteurs).
Porté par l’Ambassade de France au Bénin, cet outil d’appui à la société civile locale poursuit un nouvel objectif cette année : l’amélioration des conditions de vie des filles et femmes au Bénin.
Grâce à cet ambitieux programme, l’O.N.G. bénéficie de moyens supplémentaires pour continuer sa mission et permettre aux jeunes filles de la commune de Kalalé de prétendre à un futur plus éclatant.