Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

Historique

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

 

L’O.N.G. ITODJU a été officiellement créée le 17 Mai 2017, grâce à l’engagement d’un groupe de cinq personnes soucieuses de l’avenir des enfants vivants dans l’extrême pauvreté en général et des jeunes orphelins en particulier. D’où l’appellation ITODJU qui signifie en langue yorouba  « s’occuper de » ou encore « soigner ».

Tout est partie d’une série d’observations faites par certains membres de ce groupe dans les structures publiques où ils sont en activités.
Il s’agit de la situation des enfants orphelins sur le plan sanitaire et éducatif dans les zones reculées du Nord du Bénin.

La situation est telle qu’un grand nombre d’orphelins sont contraints d’abandonner les classes, non pas parce qu’ils ne sont pas doués mais parce qu’ils n’ont aucun soutien.

C’est le cas d’une jeune fille orpheline vivant avec sa grand-mère et qui avait de très bons résultats depuis la classe de 6ème, obligée de tout laisser tomber puisqu’elle était enceinte en classe de 3ème. Et ceci parce qu’un homme lui a fait croire que si elle acceptait ses avances il allait prendre sa scolarité en charge, malheureusement pour elle ce n’était qu’une illusion.

C’est aussi le cas d’un jeune garçon orphelin de père, vivant avec sa mère qui est une sourde muette qui finit par rendre l’âme à l’âge de 7ans parce que très malade et ne pouvant bénéficier de soins de qualité.

C’est ainsi qu’est née, lors d’un échange qui a eu lieu le 2 Août 2015 dans la grande cour de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Boko sur les problèmes qui se posent aux enfants défavorisés de la société d’aujourd’hui et spécifiquement aux jeunes orphelins,  l’idée de voir dans quelle mesure nous pouvions venir en aide à ces enfants malgré nos maigres moyens, et ce à travers une structure associative.

D’où la création de l’ONG ITODJU.

RSS
Nous suivre par E mail
Instagram