Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

Éducation à la nature – Un jardin potager à l’école de Dourbe

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

Contexte

Au Bénin un tiers des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique qui entraîne des effets irréversibles sur leur éducation.

Le village de Dourbé se situe au nord du Bénin, dans le Département du Borgou, commune de N’Dali, arrondissement de Gbégourou. L’école primaire publique y accueille 200 élèves, garçons et filles.

Éducation à la nature – Objectif

Ce projet est fait pour dynamiser les cantines scolaires et soutenir l’assiduité des élèves. Le potager va permettre aux élèves d’acquérir des savoirs : du savoir être et du savoir vivre, grâce à une merveilleuse pédagogie active.

Aussi, le projet « Éduquons par la Nature » a eu pour objectif de créer un jardin potager au sein de l’école.

Grâce à ce potager, l’éducation à la nature devient concrète. En effet, les élèves ainsi que leur famille peuvent acquérir des compétences et des habitudes positives en termes d’alimentation saine, d’hygiène et de protection de l’environnement.

Éducation à la nature jardin potager à l'école de Dourbe

Description du jardin potager

Le jardin potager occupe un espace d’environ 900 m2 et est clôturé au sein de l’école. Il est divisé en deux parcelles :

  • La première sert de potager scolaire (production de légumes) et est entretenu par les élèves eux-mêmes. Cette production est utilisée pour leur consommation à la cantine de l’école.
  • La deuxième parcelle est une pépinière scolaire pour la production des plants d’arbres par les élèves eux-mêmes, destinés à la plantation selon la stratégie « un élève – un arbre ».

La Nature : support pour l’éducation

En outre, le potager sert d’outil d’apprentissage :

  • des mathématiques : calculer le nombre de semences sur une surface, la distance entre deux plantes, etc.
  • des sciences de la vie : étude des cycles, hydrologie, agronomie, etc.

Par ailleurs, il permet donc aux enfants de mettre leurs savoirs en pratique, tout en apprenant à protéger l’environnement et les ressources naturelles. Le projet vise également à un apprentissage du travail d’équipe, dans le respect de chacun et dans l’égalité des genres filles/garçons.

Les acteurs du projet

Tout d’abord, il a fallu présenter le projet et ses objectifs aux responsables de l’école, ainsi qu’aux membres de l’association des parents d’élèves de DOURBE, sans qui la réussite n’aurait pu être effective.

Puis, l’association ITODJU a fait appel à Restaurants Sans Frontières pour financer la création de ce jardin potager et pépinière à vocation éducative autant qu’alimentaire. L’association a apporté son aide pour :

  • La main d’œuvre de préparation de la surface cultivable de 900m2 et l’aménagement en parcelles avec clôture et portail,
  • L’achat de semences et travaux de plantation,
  • Le petit matériel d’arrosage et autres outils.

Enfin, le budget total, frais de pilotage RSF inclus (15%) est de 1 035 €.

Et un travail d’information a été mené auprès des habitants du village et ceux des villages environnants pour conscientiser sur la nécessité d’introduire des fruits et du moringa dans l’alimentation des enfants afin d’éviter la malnutrition.

Inauguration du potager

Le Vendredi 14 Juin 2022, a eu lieu l’inauguration officielle du jardin potager de l’école primaire publique de Dourbe.

La création du potager éducatif et l’expérience d’une collaboration technique et financière avec l’association française Restaurants Sans Frontières a permis d’identifier les éléments de succès et les points à améliorer pour le futur.

Les succès :

  • L’école choisie pour la création du potager
  • La facilité d’échanges et la grande capacité d’écoute de l’équipe de Restaurants Sans Frontières
  • L’adaptabilité face aux changements
  • L’enthousiasme des enfants

Les points à améliorer :

  • L’augmentation du budget pour la dotation de l’école bénéficiaire d’outils de jardinage

 

Instagram