Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

Eau, hygiène et assainissement

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

CONTEXTE :

Selon le dernier rapport 2019 du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (JMP), plus de la moitié de la population mondiale soit « 4,2 milliards de personnes vivent sans accès à des installations sanitaires ».

Au Bénin, selon la même source, en 2017,

  • 58% de la population pratiquent la défécation à l’air libre,
  • 16% ont accès à l’assainissement de base et
  • 73% ne disposent à domicile, d’un dispositif de lavage des mains au savon.Il en est de même dans le système éducatif du pays

Au plan local, le département du Borgou affiche plutôt des statistiques sanitaires très déplorables où le taux de couverture en latrines est moins de 32,7% avec de nombreuses lacunes en termes d’infrastructures souvent délabrées et un manque d’équipements considérable de lavage des mains dans les écoles maternelles et primaires.

DESCRIPTIF DE L’INTERVENTION

Dans l’optique de contribuer à l’accroissement de la capacité du département du Borgou en général et de la commune de Parakou en particulier à offrir de façon équitable, un paquet d’interventions à haut impact de qualité en rapport avec l’eau, l’hygiène et assainissement de base, l’ONG ITODJU met en œuvre depuis Mai 2017 plusieurs initiatives.

En effet, l’ONG a initié le projet promotion de l’hygiène des mains dans les écoles maternelles et primaires du Borgou.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités ont été mis en œuvre et ont permis

1) de diminuer les risques de maladies hydriques et de la fièvre Lassa chez les enfants et leurs familles

2) sensibiliser les apprenants de 03 écoles maternelles et primaires du Borgou en leur faisant prendre conscience de l’intérêt et des enjeux autour du lavage des mains.

Ainsi, les bonnes pratiques de lavage des mains ont été enseignées aux écoliers.

Les exercices pratiques de lavage des mains ont été organisés sous la supervision de l’équipe de l’ONG ITODJU afin de permettre aux écoliers de bien s’approprier des bonnes pratiques de lavage des mains.

Les écoliers ont montré un réel enthousiasme et une grande satisfaction à la vue des techniques vulgarisées

En outre, Pour une réelle appropriation et application des acquis des campagnes de sensibilisation des écoles maternelles et primaires sur l’hygiène des mains, une distribution des kits de lavage des mains a été effectuée dans ces écoles.

NOS PROGRAMMES

PTA 2020

Construction et mise à disposition d’un bloc sanitaire de 4 latrines filles/garçons bien séparées permettant de garantir l’intimité, sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement de 50 000 apprenants des écoles maternelles et primaires des villages isolés du Borgou.

 

 

 

 

RSS
Nous suivre par E mail
Instagram