Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

Projet de création d’un jardin éducatif avec l’association Restaurants Sans Frontières Ecole du village de Dourbé – Bénin

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

Le village de Dourbé se situe au nord du Bénin, dans le Département du Borgou, commune de N’Dali, arrondissement de Gbégourou.

L’école primaire publique y accueille 200 élèves, garçons et filles.

Le projet “ÉDUQUONS PAR LA NATURE” vise à créer un jardin potager au sein de l’école.
Grâce à ce potager, les élèves ainsi que leur famille pourront acquérir des habitudes positives en termes d’alimentation saine, d’hygiène et de protection de l’environnement.

Le jardin occupera un espace d’environ 900 m2 et sera clôturé au sein de l’école. Il sera divisé en deux parcelles. La première servira de jardin scolaire pour la production des légumes par les élèves eux-mêmes pour leur consommation à travers la cantine scolaire. La deuxième parcelle servira de pépinière scolaire pour la production des plants d’arbres par les élèves eux-mêmes pour la plantation à travers la stratégie « un élève-un arbre ».

Le potager servira en outre d’outil d’apprentissage des mathématiques (calculer le nombre de semences sur une surface, la distance entre deux plantes, …), les sciences (étude de l’eau et de la terre). Il permettra donc aux enfants de mettre leurs savoirs en pratique, tout en apprenant à protéger l’environnement et les ressources naturelles, à s’alimenter sainement, à acquérir les bonnes règles d’hygiène et à mener un projet ensemble, dans le respect de chacun. Le projet vise également une égalité des genres en permettant aux filles et garçons de réaliser les mêmes tâches dans le potager.

L’association ITODJU a fait appel à Restaurants Sans Frontières pour financer la création de ce jardin potager et pépinière à vocation éducative autant qu’alimentaire :
– Main d’œuvre de préparation de la surface cultivable de 900m2 et aménagement en parcelles avec clôture et portail.
– Achat de semences et travaux de plantation
– Petit matériel d’arrosage et autres outils….
Le budget total, frais de pilotage RSF inclus (15%) est de 1 035 €.

Instagram