Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

À propos de nos chantiers humanitaires

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

A PROPOS DES CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES :

Nos actions s’inscrivent dans un contexte de projet de développement durable.
La notion de volontariat est importante pour un bon déroulement des activités.

Le Volontariat :
est un pont qui facilite les échange entre une association de personnes qui offrent leur temps, réalisent un travail, au service de l’humanité.

Camp chantier : 
C’est un lieu de rencontre par excellence de volontaires de diverses nationalités autour de projets de développement local, d’intérêt général s’inscrivant dans la durée. Il s’agit d’une occasion de se « construire » par la découverte et l’acceptation de leurs différences.
Le chantier est une première approche de la solidarité et du travail humanitaire.
Il permet de :

  • Tisser du lien social entre jeunes et adultes, au sein des communautés, entre jeunes et institutions,
  • Permettre aux jeunes d’être des acteurs dynamiques et non des consommateurs passifs de projet, leur permettre de donner du sens à leurs actions ;
  • Apprentissage global de la citoyenneté active ;
  • Favoriser la communication interculturelle ;

POURQUOI FAIRE UN CHANTIER AU BENIN?

Passer des vacances, découvrir l’Afrique, le Bénin en passant par le tourisme simplement ne vous ouvre pas totalement les portes aux réalités, à l’histoire et à la culture de ce pays. En passant par un projet de 2 à 3 semaines seulement, vous découvrirez et vivrez surtout nos réalités.

DESCRIPTION DES CHANTIERS INFORMATION SUR LES PROJETS

Les différents types de chantiers
L’ONG ITODJU en collaboration avec de nombreuses familles béninoises, organisent comme chantiers : Chantier sensibilisation sur les IST/ VIH-SIDA, les hépatites virales, le paludisme ou la malnutrition, Rénovation et construction de bâtiments ou de cantines scolaires, Chantier  de Soutien Scolaire, l’animation socio-éducative.

I – Chantier d’éveil et d’animation Socio-éducatives avec les enfants
« Agir, aider à l’épanouissement des enfants«  est le slogan de l’ONG ITODJU. C’est dans cette logique que s’inscrive cette mission dont l’objectif est d’aider les jeunes à exploiter pleinement leur potentiel. Elle encourage le développement personnel, l’autonomie, l’initiative et la participation à la société. Elle englobe un large éventail d’activités (sociales, culturelles, éducatives, et sportives notamment) effectuées avec, pour et par les enfants dans le cadre de l’apprentissage non formel et informel.

Les volontaires proposent des activités extrascolaires et de loisirs, organisées par des animateurs professionnels ou bénévoles et par des responsables des structures d’accueil
Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducatif et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.
Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de coloriage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les activités se dérouleront dans la matinée trois heures de temps et les après midi pourront être consacrés à des échanges culturels, visite sur site selon le calendrier arrêté par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également exposer des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux).

II – Chantier de Soutien Scolaire
L’accès à l’éducation dans les pays en voie de développement comme le Bénin est confronté à d’énormes difficultés liées à un déficit ou à l’inexistence d’infrastructures éducatives, de moyens financiers et de matériels scolaires d’appui à l’éducation.
La construction et l’équipement d’une cantine scolaire à DOURBE dans la commune rurale de N’Dali est le projet principal de notre organisation.
 L’éducation étant le moteur principal de tout développement, l’Organisation en a fait son cheval de bataille. Ainsi, dans le souci de contribuer à la promotion de l’éducation le département du Borgou et dans les trois (03) autres départements de la région septentrionale de notre pays, elle des camps chantiers, des cours de soutien scolaire et surtout des campagnes afin d’accompagner et de soutenir les parents et professeurs dans leur tâche. Nous aimerions leur donner le goût d’apprendre, de lire, d’étudier… nous aimerions contribuer à la découverte des enfants pour qu’ils puissent prendre leur vie en mains, qu’ils puissent créer, s’exprimer.
L’intervention des volontaires aura également pour mission de faire de l’animation parascolaire avec les enfants pour favoriser leurs éveils par des jeux, organiser des activités de jardinage et de culture maraichère selon les techniques de production écologiquement durable.

III – Chantier sensibilisation sur les IST/ VIH-SIDA ou du paludisme
Le Bénin à l’instar des autres pays en voie de développement est confronté à divers problèmes de santé liés d’une manière ou d’une autre à la mentalité des populations influencées notamment par des pesanteurs socioéconomiques et culturelles. Cette situation est une véritable entrave à l’émergence de ces pays en voie de développement, qui nécessite des actions réalistes et solidaires.
Ce chantier est organisé dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux hépatites virales, VIH-Sida, le paludisme, la malnutrition mais aussi et surtout les grossesses précoces et non désirées. Sur ce chantier, les volontaires organiseront en appui à l’école locale de ITODJU, des séances de sensibilisation thématique programmée, des visites à domicile et des sensibilisations de  masse sur les thèmes IST/VIH-SIDA, paludisme, malnutrition à travers des sketchs, des démonstrations culinaires, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film, de distribution des préservatifs et de production de matériels didactiques.

IV – Chantier de Rénovation
Il s’agit de rénover des infrastructures existantes (orphelinats, écoles maternelles, hôpitaux). Ces structures manquant souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires. Un peu de maçonnerie, de menuiserie, de crépissage et de peinture.
Vous pouvez apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs.

V – Chantier Culturel et artistique
Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs
Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux  (en batik) et des cartes postales. Ils s’initieront à la sculpture  sur bois, aux cours de percussion et de danses africaines. Ce chantier terminer par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu’ils auront faites et apprises durant le chantier. La vente des différents objets de ce chantier permettra de financer notre programme de parrainage.

VI -Chantier de construction d’infrastructures socio – éducative
Malgré la volonté et l’investissement des gouvernements qui se sont succédés à la tête de notre pays, nombreux sont encore les villages qui souffrent du manque de salle de classes et de latrines. Ainsi pour permettre aux enfants et élèves d’étudier dans de meilleures conditions, ce type de projet est mis en place avec les villageois. L’ONG vient en appui aux élèves et Association de Parents d’Elèves (APE) pour la construire des salles de classe, de latrines, de cantine scolaire, de jardins scolaires attrayants, bibliothèque, centre d’éveil pour enfants dans les villages.
Travail à faire : 

 Le volontaire est appelé à aider dans la fabrication des briques, le ramassage du sable, des briques, à aller chercher de l’eau, un peu de menuiserie, de la peinture, etc.
Vu nos moyens limités nous comptons sur toutes les personnes de bonne de volonté pour leur aide (matériel, financier).
Nous avons besoin des compétences diverses sur ce projet mais la volonté et la détermination sont primordiales.
 Vous êtes une entreprise, une école, une association, un groupe, vous aimez les enfants et souhaiter vous rendre utiles, venez-vous  joindre à nous.

LES CONDITIONS

Les participants doivent avoir une bonne moralité, avoir l’esprit de groupe, être tolérants et disposés à agir à l’épanouissement des enfants et pour le développement du milieu et la protection de l’environnement.

Les frais de participation varient selon votre choix de mission et la durée de mission. Ils seront réglés avant le départ ou à l’arrivée avant le début des missions.
Ces frais couvrent les frais de structures, d’accueil et d’accompagnement à l’aéroport de Cotonou, le transport de l’aéroport à la ville, l’hébergement, la nourriture sur le chantier. En cas de déplacements sur le désir du groupe pour une visite, il vous sera demandé une participation.

Durant 2 ou 3 semaines, les volontaires auront à travailler, à préparer, à manger et à se distraire ensemble dans un esprit de convivialité.
Encadrement : 
le chantier sera encadré par un membre de l’Organisation qui peut être aussi bien français, belge que béninois.
Importance de l’engagement 
Les populations des villages des zones reculées ont besoin de vous.
• pour venir en aide aux enfants dans leur développement futur
• Pour soutenir et appuyer le travail des femmes
Votre choix de vous engager témoigne déjà de votre bonne foi et vous serez très  bien accueilli.

Prix tout en un :
il est demandé un montant de 350 euros par volontaire pour le séjour de trois semaines.
Notre prix comprend :  
• l’organisation intégrale de votre mission
 
• le transport de l’aéroport à votre lieu de mission et de votre lieu de mission à l’aéroport.
 
• l’hébergement à la mission
 
• vos repas 
• le support 24 h sur 24 de l’équipe sur place

À charge pour les volontaires d’acheter leur billet d’avion jusqu’au Bénin et  leurs dépenses personnelles. Les volontaires auront peut être l’envie de visiter le Bénin dans sa diversité culturelle et de rentrer avec de l’artisanat du pays et lors de déplacements l’envie d’une boisson fraîche

Prévoir une assurance rapatriement.

Sans qualification particulière
Cette mission ne nécessite aucune qualification particulière de la part de nos volontaires. Chez nous tout le monde est capable de faire quelque chose dans tous les domaines.
Ceci ne dit cependant pas que nous rejetons ou n’avons pas besoins d’expérimentés ou de qualifiés ! Au contraire vous êtes aussi le bien venu car il y a des missions spécifiques qui ont besoin de vos points de vue et de vos apports.

Possibilité de temps libre
Tout volontaire peut avoir s’il le désire des moments libres pour ses activités personnelles.

 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à itodju.ong@gmail.com.

RSS
Nous suivre par E mail
Instagram