Quartier Zongo 2, 3ème Arrondissement, PARAKOU, BÉNIN
(+229) 95 57 38 43
info@itodju.org

Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants au Bénin

ITODJU - PARAKOU - BÉNIN

Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants au Bénin

Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants Bénin
Le 12 juin, nous avons célébré avec tous les pays membres de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) « La journée mondiale contre le travail des enfants ».

 

Le travail des enfants en chiffres

Selon une enquête réalisée en 2013 par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) avec l’appui financier de l’UNICEF, 7882 enfants sont en situation de travail dans les trois principaux marchés du Bénin (Dantokpa, Ouando et Arzêké) dont 78% de filles et 46% de moins de 14 ans.

 

Ainsi, ils sont souvent exploités dans les travaux difficiles tels que le transport, le chargement de charges lourdes. Maltraitances, violences physiques et morales, agressions voire exploitations sexuelles, les enfants sont vulnérables et sont exposés à de multiples formes de violences sur leur lieu de travail.

 

Aussi, ces enfants, qui ne sont pas scolarisés, sont victimes de vieillissement précoce, de malnutrition, de dépression et de dépendance aux drogues.

 

Notre action

Conscients de ces conséquences, nous sensibilisons les femmes et les usagers des marchés de la commune de Parakou ainsi que les citoyens sur les conséquences néfastes du travail des enfants.

 

Des enfants qui vont à l’école sont des enfants qui sortent de la pauvreté. Devenus adultes, ils pourront avoir un travail avec un bon salaire, et à leur tour, envoyer les leurs à l’école. Pour que ce soit possible, On doit s’engager à rendre la scolarisation obligatoire et à offrir de bonnes conditions d’apprentissage, et rendre gratuite l’école à ces enfants.

 

2021 est l’année internationale pour l’abolition du travail des enfants.
Ensemble agissons pour faire avancer la prise de conscience et être solidaire face à ces fléaux qui touchent nos enfants.

 

Laisser un commentaire

Instagram