Formation des pairs éducatrices en faveur de l’éducation des jeunes filles et des femmes dans la commune de Kalalé

La commune de Kalalé a abrité une formation de 130 pairs éducatrices sur la santé de la reproduction, la prévention du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), la planification familiale et les techniques de communication.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ″Accompagnement des jeunes femmes et des filles à l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs dans la commune de Kalalé’’ et de son appui à la sensibilisation, en milieu scolaire, professionnel sur certains effets néfastes des grossesses non désirées, de la mauvaise gestion des menstrues ainsi que de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST), le Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs(PISCCA) a soutenu la mise en œuvre des activités de formations des pairs éducatrices organisée par l’ONG ITODJU. Un seul site de la commune d’intervention a été ciblé pour abriter la formation. Il s’agit du bureau de l’arrondissement de Kalalé centre. Au total 130 élèves, apprenantes ont été mobilisés pour bénéficier de cette formation qui s’est déroulée du Vendredi 17 Juin au Dimanche 19 Juin 2022.
Les sessions de formation ont été riches en moments de partage de connaissance à travers des jeux de rôles qui ont permis aux jeunes d’échanger des idées sur les thématiques liés à la santé de la reproduction, le VIH, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la planification familiale.
Cette initiative promeut la communication et le partage d’information entre les élèves sur les thématiques concernant l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs.
Il s’agit d’une activité financée par l’Ambassade de France au Bénin en collaboration avec la Maison de la Société Civile du Bénin à travers le dispositif PISCCA.
Elle participe au renforcement des capacités des jeunes en vue de cultiver leur changement de comportement et en faire des porteurs de messages de sensibilisation