Deuxième étape de la session de présentation et d’information du projet DSSR.

Après les rencontres avec les autorités locales, les chefs de villages, les leaders d’opinions et chefs religieux, des sessions élargies aux populations à la base ont été organisées dans chacun des 17 villages administratifs que compte l’arrondissement de Kalalé centre. Il s’agit de : Kalalé centre, Kalalé Sessouan, Kalalé Zina, Nassiconzi, Bessassi, Bessassi-Bea, Bessassi – Gando, Danganzi, Lou, Goudema, Djega-Kalalé, Kidaroupkérou, Sebana, Zambara, Yolla , Wobadjè, Kalalé Peulh.
L’objectif était de créer le débat communautaire et susciter l’adhésion des communautés à l’initiative de l’ONG ITODJU de faciliter l’accès aux services de la sant
Ces sessions se sont déroulées dans la langue boo, une langue que maîtrise bien notre facilitateur Monsieur YACOUBOU Adam.
Son intervention a été appuyée dans certaines localités où d’autres chefs de villages n’ont pas hésité à conclure les échanges en invitant les populations surtout les femmes à accompagner les jeunes adolescentes à l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs afin qu’elles adoptent des pratiques de santé reproductive et sexuelle saines et sans risque.
Les populations elles, ont dans une ambiance chaleureuse remerciée l’équipe de projet et ses partenaires pour cette initiative.
Pour atteindre ses objectifs et dans une volonté d’ancrer ses activités dans le cadre légal et institutionnel, ITODJU s’appuiera dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sur les structures et instances du système public et communautaires déjà existantes et renforcera leurs capacités, notamment les Composantes Locales du Système de Santé (CoLoSS)
C’est pourquoi, il a été ensuite procédé à l’occasion des sessions d’échanges et d’information du projet à la réactivation de la Composante Locale du Système de Santé (CoLoSS) dans les villages de l’arrondissement de Kalalé centre.
. Instaurée par la Politique Nationale de Santé Communautaire au Bénin adoptée en Conseil des Ministres le 6 Mai 2020, l’approche des CoLoSS vise l’autonomisation/capacitation de la communauté. La Communauté à travers ses représentants a le pouvoir de décision et de contrôle local sur toutes interventions en matière de santé et de développement.
Peu actives depuis les dernières élections municipales et locales qui ont entraîné un changement de représentants, ces organisations jouent pourtant un rôle essentiel dans la diffusion des messages de santé et l’orientation des personnes vers les services de santé. C’est pourquoi dans un premier temps, il s’agit donc d’obtenir l’adhésion des autorités locales (Maire, chef de l’arrondissement de Kalalé centre, chefs de villages, chefs quartiers, les responsables des services déconcentrés de santé de l’État) et des leaders communautaires et religieux, à travers la tenue de réunions au cours desquelles le projet, ses objectifs et ses résultats attendus seront présentés, et l’implication des différents partenaires détaillée.